Comment rester éveillé en cas de fatigue : que faire pour rester éveillé en cas de fatigue ?

Pousser à travers la nuit pour travailler, étudier ou répondre à une urgence peut sembler carrément brave. Vous avez donc fait ce que vous aviez à faire, malgré tous les obstacles.
Mais une fois que l’adrénaline s’estompe et que la lumière du jour arrive, il se peut que vous soyez soudainement un peu déséquilibré sur vos pieds. Survivre le lendemain d’une nuit blanche peut être plus difficile que de rester éveillé.
Une nuit de carence de repos influe sur votre cerveau, la rapidité avec laquelle vous pouvez réagir, votre capacité d’attention, votre façon de trier l’information ou de vous en souvenir. En effet, des études ont montré qu’après une nuit blanche, vous pouvez fonctionner à un niveau similaire à celui d’une personne qui est légalement ivre.

Préparez-vous à l’effondrement du matin

Vous pourriez ressentir les pires effets au début de la journée suivante après une nuit blanche.

On pourrait penser que plus on reste éveillé, plus on est affaibli, en raison de l’écoulement naturel de votre horloge biologique, ou rythme circadien, vous êtes au pire 24 heures après votre heure habituelle de réveil. Vous aurez beaucoup de mal à rester éveillé.

Si vous devez continuer à travailler, votre cerveau essaiera de compenser le manque de sommeil.

Comment rester éveillé en cas de fatigue ?

Voici quelques méthodes pour que vous puissiez rester éveillé en cas de fatigue :

Faire une sieste

Même une sieste d’à peine 10 minutes peut vous être bénéfique, car votre cerveau passe rapidement à un sommeil lent. Si vous dormez plus de 40 ou 45 minutes, vous pourriez vous sentir somnolant lorsque vous vous réveillerez. C’est ce qu’on appelle l’inertie du sommeil, qui se produit lorsque vous vous réveillez d’un sommeil profond.

Lisez-aussi  Comment préparer un kit d'urgence de fille pour l'école : que faut-il faire ?
Lisez-aussi  Comment calculer facilement votre semaine d'aménorrhée

Une fois que vous vous serez débarrassé de cette sensation, vous profiterez de la sieste et vous vous sentirez plus aiguisé que vous ne l’auriez fait sans elle.

Buvez du café ou une autre boisson caféinée

Soyez stratégique avec votre café ou votre boisson énergisante et vous obtiendrez un regain de vigilance prolongé. La plupart des gens ont besoin d’environ 100 mg à 200 mg de caféine, selon leur poids corporel, Le café contient environ 100 mg de caféine dans une tasse de 5 onces, bien que le contenu varie selon la force du café. Les comprimés de caféine en vente libre sont également disponibles en doses de 100 mg ou de 200 mg.

Prenez de la vitamine C

En effet, la vitamine C aide à vous transmettre de l’énergie, et par la suite vous pourriez rester éveillé.

Vous pourriez aussi faire ce qui suit :

  • Buvez du thé vert ;
  • Faites une activité physique ;
  • Évitez le multitâche ;
  • Connaissez vos limites.

Enfin, sachez qu’il est très déconseiller de rester éveillé en cas de fatigue, surtout durant la nuit ou après avoir fait une nuit blanche, cela va nuire à votre santé, et vous pourriez avoir de graves maladies.

Ne restez éveillé que quand vous en avez vraiment besoin.

Accueil Santé Comment rester éveillé en cas de fatigue : que faire pour rester...

En savoir plus sur les différents types de whisky dans un coffret dégustation

Découvrez les différents types de whisky Il existe de nombreux types de whisky, chacun avec ses propres nuances de goût et arômes. Il existe de nombreux...

Quelle est l’importance de la viticulture dans l’investissement vinicole

L'industrie vinicole est un marché en constante évolution, et les investisseurs cherchent toujours de nouvelles opportunités pour maximiser leur retour sur investissement. Cependant, il est...

Comment trouver un peintre pour façade à Toulouse

Vous avez décidé de donner un coup de neuf à votre façade à Toulouse ? C'est une excellente idée, car cela va non seulement améliorer...

Comment configurer une télécommande Somfy

Pour configurer votre télécommande Somfy, il vous faut tout d'abord vous assurer que vous disposez de tous les éléments nécessaires : la télécommande elle-même,...