Quelle est la réglementation des plaques professionnelles des psychologues ?

Existe t-il une réglementation concernant la plaque professionnelle des psychologues ?

Pour mieux signaler votre lieu d'exercice libéral et votre entreprise, vous avez décidé de faire poser une plaque professionnelle sur la devanture de votre cabinet. Notre article revient sur les informations à connaître quant à son installation.

Une profession réglementée

Un psychologue est un expert de la psychologie de l'humain et des facteurs qui l'influencent et dont le titre est délivré par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Au cours d'une consultation, il analyse la situation et le fonctionnement de son patient afin de lui proposer un accompagnement pour aller mieux. Lors de sa formation universitaire de cinq ans, le psychologue a appris les différents courants de la psychologie, ainsi que des méthodes de travail et des outils pour accompagner son patient. Ce professionnel peut réaliser des évaluations psychologiques, des entretiens et de l'accompagnement psychologique ; il peut prodiguer des conseils et donner des informations à son patient afin de l'orienter vers la meilleure solution pour lui.

Qu'est-ce qu'une plaque professionnelle ?

Il s'agit d'un objet permettant de se faire connaître et de véhiculer sa profession. La plaque professionnelle est à destination des professions libérales, elle doit respecter des règles et contenir l'identité du professionnel, tant son nom que sa profession. Elle peut contenir d'autres informations, sous forme de gravure, comme ses coordonnées ou le diplôme obtenu par exemple. Cette plaque n'est pas un moyen de publicité mais d'information pour le client.

L'achat de sa première plaque 

De nombreux sites en ligne vous permettent de créer votre plaque professionnelle et de vous la faire livrer, l'entreprise de votre choix est à portée de clic. Certaines boutiques d'impression vous donnent également cette possibilité. Il vous faudra choisir le matériau et fournir le texte à y inscrire. Au niveau du budget, les plaques professionnelles premier prix sont aux alentours de 7 € allant jusqu'à plus d'une centaine d'euros ; le prix moyen d'une plaque de qualité est d'environ 30 €.

La réglementation imposée

Il n'est pas obligatoire de faire poser une plaque professionnelle mais si vous choisissez d'en acquérir une, il vous faudra respecter certaines conditions. Chaque profession possède sa propre réglementation qui porte sur les dimensions de la plaque professionnelle et son contenu. L'ordre – ou plutôt le syndicat national des psychologues – n'impose aucune règle quant à aux plaques professionnelles.

Les différents matériaux proposés

La loi n'impose rien mais prenez en compte l'environnement où sera posé la plaque. Si la plaque professionnelle est installée sur une façade alors préférez l'utilisation de plexiglas, de laiton ou d'aluminium, ces matières durent dans le temps et ont une bonne résistance aux changements météorologiques, que ce soit la pluie ou le soleil. Vous trouverez des plaques en Dibond : une matière plastique coincée entre deux plaques d'aluminium  thermolié qui assure une qualité optimale. Le choix de la matière est donc aussi important que les informations à inscrire. 

L'installation de la plaque

L'installation des plaques professionnelles n'est pas difficile. Vous pouvez faire appel à un professionnel ou bien la poser vous-même, pour cela trois solutions s'offrent à vous : la simplicité à l'aide d'un adhésif double face, pour un support lisse et propre, il vous suffit d'enlever la bande de protection et de coller la plaque au mur. Vous pouvez aussi utiliser des vis, pour ce faire vous devrez identifier l'endroit où vous souhaitez installer votre plaque professionnelle puis percez les trous au bon diamètre, insérez les chevilles adéquates puis la plaque et la vis, pour une finition de qualité, pensez à mettre un cache-vis. Enfin, vous pouvez utiliser des entretoises ; le système est sensiblement le même que précédemment à la différence qu'il faudra ajouter une entretoise avant la plaque et une vis entretoise de l'autre côté.

Choisir sa plaque professionnelle

Inspirez-vous des plaques des professionnels de santé que vous avez pu voir. Le format le plus courant, pour que votre plaque soit lisible, est aux dimensions 30 × 20 cm ou à peine plus grand si vous avez beaucoup d'informations à y noter. Au niveau de la couleur, les plus utilisées sont l'or et l'argent, il est possible de personnaliser les couleurs grâce aux différentes nuances comme le mat ou le brillant.

Savoir quelles informations doivent y figurer 

Il n'y a aucune obligation d'apposer le titre de psychologue selon la législation de votre activité. Mais nous vous conseillons pour la gravure d'y inscrire votre nom et votre prénom ainsi que votre diplôme. Vous pouvez également spécifier l'université d'obtention de votre titre et si vous possédez des spécialités. Afin d'être plus facilement joignable, vous pouvez y inscrire votre numéro de téléphone.

Une plaque professionnelle n'est pas un outil de publicité mais un élément de signalétique pour votre activité ! Avec les informations adéquates il vous servira avant tout à être bien identifié par votre potentielle clientèle, c'est également un moyen pour eux de vérifier votre diplôme et de s'assurer que vous êtes le spécialiste dont ils ont besoin.

Accueil Parents Quelle est la réglementation des plaques professionnelles des psychologues ?

Comment faire des courses efficaces ?

Comment faire ses courses de manière efficace ? Faire les courses chaque semaine est parfois stressant et fatiguant. Pour que celles-ci ne soient plus une corvée,...

Quelle est la réglementation des plaques professionnelles des psychologues ?

Existe t-il une réglementation concernant la plaque professionnelle des psychologues ? Pour mieux signaler votre lieu d'exercice libéral et votre entreprise, vous avez décidé de...

Comment préparer un kit d’urgence de fille pour l’école : que faut-il faire ?

Le kit d’urgence pour fille est un ensemble de choses qui permettent à une fille, de se sortir d’une situation gênante. En effet, les...

Comment préparer un sac pour une soirée pyjama : que faut-il mettre dans sa valise ?

Si vous voulez passer de bons moments avec vos amies et garder de souvenirs mémorables, il n y a pas de mieux que les...

Comment obtenir un devis pour une assurance temporaire de scooter 50 ?

Les scooters 50 connaissent un grand succès auprès des jeunes qui aiment déferler avec dans tous les coins du monde. Cela est dû essentiellement...