La décision d’avoir des enfants est énorme, et il n’est pas toujours facile de les élever dans une relation. Une communication directe, honnête et respectueuse est la meilleure option, mais même si vous voulez tous les deux fonder une famille, vous devrez discuter des facteurs de préparation.
S’il s’avère que votre partenaire ne veut pas d’enfants maintenant ou à l’avenir, vous devrez peut-être envisager d’autres options, comme ne pas avoir d’enfants ou consulter un conseiller conjugal.
Parler à votre partenaire
En effet, la communication est la clé de tout les problèmes, c’est pourquoi comme première étape vous devriez avoir un conversation calme, et convaincante !
Pensez à vos propres raisons de vouloir avoir des enfants
Avant d’entamer une conversation, vous êtes votre conjoint(e) sur le fait d’avoir des enfants, prenez le temps d’examiner vos propres raisons pour lesquelles vous voulez avoir des enfants. Écrivez-les le plus en détail possible pour vous aider à vous préparer à une conversation avec votre conjoint.
Trouvez un bon moment pour parler
N’approchez pas votre conjoint à la fin d’une journée stressante ou lorsqu’il/elle est distrait(e). Planifiez plutôt votre conversation à un moment où vous et votre conjoint serez détendus et pourrez consacrer toute votre attention à la question.
Dites ce que vous ressentez
Soyez honnête et dites à votre partenaire pourquoi vous voulez avoir des enfants. Utilisez les notes que vous avez prises pour vous aider à expliquer point par point pourquoi avoir des enfants est important pour vous, et pourquoi vous voulez le faire maintenant.
Exposez votre cas d’une voix calme et claire et soyez aussi détaillé que possible sur vos raisons.
Demandez à votre partenaire quelles sont ses préoccupations
Si votre partenaire n’est pas prêt à avoir des enfants, il est important que vous entendiez parler des préoccupations qu’il/elle a au sujet du processus. Demandez à votre partenaire de vous faire part de ses préoccupations et d’être aussi honnête que possible.
Écouter avec un esprit ouvert
Même si votre partenaire est à 100% contre le fait d’avoir des enfants, il est important pour vous d’écouter votre partenaire avec un esprit ouvert et de montrer que vous respectez ses désirs. Assurez-vous de maintenir un contact visuel, de hocher la tête pour montrer que vous écoutez et de poser des questions si votre partenaire dit quelque chose que vous ne comprenez pas.
Discuter de votre état de préparation à avoir des enfants
Exprimez vous le plus naturellement possible de votre état de préparation à avoir des enfants sans crainte et sans peur.
Pensez à votre santé
Avoir des enfants exige que vous et votre conjoint soyez en bonne condition physique. Prenez le temps de réfléchir à votre état de santé, et à ce que vous pouvez faire pour améliorer votre santé avant d’essayer de devenir enceinte.
Examinez la force de votre relation
Avant d’agrandir votre famille, vous et votre partenaire devriez prendre le temps de résoudre tous les problèmes de votre relation. Avoir des enfants peut vous mettre tous les deux à rude épreuve et si vous avez des problèmes, il est dans l’intérêt supérieur de votre futur enfant d’essayer de trouver une solution à ces problèmes :
- Évaluez vos finances ;
- Comparez vos idées sur la façon d’élever un enfant ;
- Tenez compte de la durée de votre relation.