Le tai chi, également appelé tai chi chuan, associe respiration profonde et relaxation à des mouvements fluides. Développé à l’origine comme art martial dans la Chine du XIIIe siècle, le tai-chi est maintenant pratiqué dans le monde entier comme exercice de promotion de la santé.
Des études ont montré qu’il peut aider les personnes de tout age à réduire le stress, à améliorer la posture, l’équilibre et la mobilité générale, ainsi qu’à augmenter la force musculaire des jambes.
Le Tai Chi, une discipline unique
Il existe différents styles de pratique de Tai Chi, comme le yang, le chen et le wu. Certains enseignants pratiquent souvent une combinaison de styles. Les principales différences entre les différents styles de tai-chi sont :
- La vitesse de mouvement ;
- La manière dont le corps tient les postures ;
- Les muscles sollicités lors des différents mouvements.
C’est une bonne idée d’apprendre les bases du tai-chi avec un instructeur pour vous assurer que votre style est correct, efficace et qu’il ne causera pas de blessures.
Quelle est la technique de base ?
Le tai chi se caractérise par ses mouvements lents, gracieux et continus, doux pour les articulations et les muscles. Si vous le faites correctement, vous constaterez que les diverses postures de tai-chi s’achèvent sans heurts ni mouvements brusques. Beaucoup de mouvements sont complétés avec des genoux pliés dans une position trapue.
Lignes directrices pour la pratique des Tai Chi
Vous pouvez les appliquer ces conseils à tout ce que vous faites et entreprenez dans la vie.
La concentration
Le Tai Chi vous entraîne à combiner la concentration mentale et l’action physique. Amenez votre attention vers le présent ; conservez une conscience de votre corps et de ce qui vous entoure lorsque vous vous déplacez.
Se détendre activement
Cela peut sembler contradictoire, mais cet état vous permet en réalité de donner le meilleur de vous-même. Cela signifie qu’il faut rester calme et détendu en mouvement. Cela nécessite une utilisation minimale de vos muscles tout en maintenant une prise de conscience de tout le corps.
Remarquez votre respiration
Respirez naturellement par le nez. Détendez votre ventre de sorte qu’il se dilate lorsque vous inspirez et se contracte lorsque vous expirez. Évitez de retenir votre souffle lorsque vous vous concentrez.
Déplacez-vous lentement
La plupart des exercices mettent l’accent sur l’effort pour augmenter la force et l’endurance. En revanche, le Tai Chi renforce la force et l’endurance par des mouvements lents, détendus et continus dans une posture fléchie. Plus le mouvement est lent, plus la force et l’endurance sont importantes.
Séparez votre poids
S’équilibrer entièrement sur un pied est appelé «séparer le poids». Il aide à établir l’équilibre et augmente considérablement la force des jambes. Pendant les transitions et les transferts de poids, gardez votre corps bien droit et assurez-vous que 100% de votre poids repose sur votre pied stable.
Déplacez-vous de votre centre
Considérez la tête, le torse et le bassin comme une «colonne» unique alignée sur vos jambes et vos pieds. Tous les mouvements des bras et des mains sont déclenchés par la rotation de cette «colonne». Il n’y a pas de torsion de la colonne vertébrale. Également appelé mouvement de base, il crée le flux de mouvements sans effort qui caractérise le tai-chi.
3 Manières de développer ses pectoraux : comment faire ?