Comment s’habiller pour l’Oktoberfest : quelles sont vos propositions ?

Les tenues traditionnelles sont très importantes durant la fête d’Oktoberfest en Allemagne, elles ne sont évidemment pas obligatoires mais elles vous permettront de plus plonger dans l’ambiance de la fête et profiter au maximum. La tenue traditionnelle de la femme qu’est le dirndi et celle de l’homme qu’est la leaderhouse se présente ainsi :

Le drindi (femme) :

  • La blouse blanche : la blouse doit absolument être simple blanche et unie, traditionnellement avec des manches courtes et bouffantes, des épaules légèrement dénudées, une coupe haute et un large décolleté.
  • La robe corsetée à bretelles : traditionnellement le drindi est une robe qui se compose d’un corset très coloré et décoré ainsi qu’une jupe longue qui arrive jusqu’au cheville. Vous pouvez évidemment adapter votre tenue à votre style, vous n’êtes pas obligé de faire dans le traditionnel vous pouvez même remplacez votre robe avec une jupe et un pull.
  • Le tablier : c’est LA pièce indispensable de votre tenue peu importe vos retouches. Le tablier étant d’une longueur égale à celle de la jupe, il doit être d’une couleur clair ou même pourquoi pas blanc !

La leaderhouse (homme) :

  • La chemise : choisissez une chemise blanche simple et munie d’une boutonnière (c’est la tradition qui le veut).
  • La leaderhouse : vu son nom, j’espère que vous avez compris que c’est la pièce maîtresse de la tenue. C’est une sorte de salopette qui arrive en dessous de genoux (vous pouvez remplacez la leaderhouse par un bermuda marron par faute de moyen).
  • Les bretelles : les bretelles accompagnent toujours la leaderhouse, sans cet accessoire la tenue devient incomplète. Si vous n’avez pas de bretelles fournis avec votre leader house. Vous pouvez vous en procurer et faites en sorte qu’elles soient assortie avec le reste de la tenue.
  • Mettez des grosses chaussettes en laine et des chaussures bavaroises masculines.

Si vous le voulais vraiment, vous pourrez ensuite ajouter des accessoires et finaliser votre tenue avec votre touche personnelle.

Conseils pour réussir sa tenue

Les tenues adéquates pour l’Oktoberfest sont vintage et souvent difficile à porter sans pour autant ressembler à un sac poubelle

  • Optez pour des chaussures confortable car vos serez longtemps debout.
  • N’oubliez pas d’adapter votre coiffure à votre tenue pour un rendu plus réaliste. Vous pourrez réaliser de grosses tresses avec des petits élastique en fore de papillon.
  • Etant une femme, si vous ne désirez pas porter le drindi vous pourrez tout autant porter le leaderhouse spécial femme.
  • Tous ces vêtements sont disponibles en ligne ou dans les magasins de vente de costume.
  • Prenez toujours avec vous une seconde chaussure pour éviter les imprévues.
  • Si vous portez quelque chose de court, de préférence mettez de longues chaussettes qui vous arrive au genoux..

L’Oktoberfest:

L’Oktoberfest est une fête d’origine allemande qui s’appelle aussi « fête de la bière », quand vient cette période de l’année l’Allemagne est en panique totale pour les préparatifs et l’organisation de la fête et y allez pendent ce temps et le meilleur moyen de découvrir les traditions de ce pays et connaître son histoire, surtout à Munich la ville où tout à commencer.

Cette fête à toujours le même principe, elle dure entre 16 et 18 jours, son début se fait l’avant dernier samedi et sa fin se fait le premier octobre.

Où trouver votre Dirndl pour la fête de la bière ?

Nous n’allons pas vous parler ici des costumes, de plus ou moins bonne qualité, que l’on trouve très facilement sur les gros sites de e-commerce, ni des déguisements dans les magasins de farce et attrape. Nous allons parler des magasins qui vont vous permettre de trouver une vraie tenue pour l’Oktoberfest.


Maintenant que vous savez répondre à la question de comment s’habiller pour l’oktoberfest, une petite chose : ne dites surtout pas à une Allemande ou une Bavaroise qu’elle a un joli déguisement. Le Dirndl est un vêtement qu’on porte avec fierté. Une femme en a d’ailleurs deux ou trois dans sa garde-robe. Enfin, sachez également que cette tenue est souvent portée lors de communions ou de mariages. C’est pour cela que nous allons vous donner les solutions, pour avoir une tenue digne de ce nom pour cette fête.


Si vous allez à cette fête de façon occasionnelle, sachez qu’il est tout à fait possible de louer votre Dirndl ou une leaderhouse. Sur Munich, les deux adresses incontournables sont Bavarian Outfitters ou Lederhosenverleih. Si vous faites l’Okterberfest de Berlin, vous pouvez vous rendre chez Chiemseer Dirndl. Plus proche de nous, sachez que vous pouvez faire une halte dans la belle ville de Strasbourg pour louer votre tenue traditionnelle. Nous pourrions vous parler par exemple des ateliers de la Colombe ou de la maison Bossert.


Bien entendu, vous avez également la possibilité d’acheter votre tenue.

  • Si vous avez un petit budget, sachez que vous pouvez trouver des Dirndl 3 en 1 chez C&A. Bien entendu, inutile de chercher dans une boutique française, ça sera peine perdu. Les prix tournent autour d’une cinquantaine d’euros. Par contre, il y a peu de chance qu’à ce prix, vous puissiez remettre la robe pendant plusieurs années.
  • Si vous avez un budget un peu plus élevé vous pouvez vous rendre dans la boutique Angermaiser (à Munich).
  • Enfin, si vous comptez faire autant d’effet que la créatrice Ursula Von Minckwitz, vous pouvez vous rendre dans la boutique Loden Frey. Les produits sont d’excellente qualité et les prix sont à la hauteur de cette exigence.

Vous avez aussi la possibilité de trouver votre Dirndl d’occasion. Il doit être possible d’en trouver sur des sites de vêtements d’occasion bien connus, mais ce n’est pas forcément simple à trouver. Toujours sur Munich, il existe des magasins pour trouver des costumes d’occasion, nous pourrions vous citer ReSales ou bien encore Fundgruber.


Une fois habillé, vous allez pouvoir vous rendre à cette grande fête. Attention, contrairement à ce que beaucoup de gens imaginent, Oktoberfest est une fête familiale.

  • Il y a de nombreux manèges à destination des enfants. Le bon créneau avec les enfants est le mardi entre 12 h à 18 h.
  • Il faut savoir également que les fameuses tentes sont totalement interdites aux enfants de moins de 6 ans après 20 h, même accompagnés par un adulte.
  • Puisqu’on parle d’horaire, sachez que plus aucune bière n’est servie après 22h30. Les tentes devront être vidées à 23h30 maximum.

Enfin et pour en finir avec cette fête, il faut savoir que la bière est autorisée à la vente à partir de 16 ans et elle se vend uniquement au litre. Vous pouvez oublier le demi bien français. Il y a bien sûr la question du prix. En 2019, le prix varie entre 10,80 et 11,80 au litre. Attention, si vous souhaitez faire une pause et boire de l’eau ou une autre boisson sans alcool, vous devez savoir que le prix d’une bouteille d’eau coûte presque le même prix qu’un litre de bière. Pensez donc à prévoir un bon budget pour pouvoir profiter pleinement de la fête.

Accueil Mode Comment s'habiller pour l'Oktoberfest : quelles sont vos propositions ?

Comment préparer un kit d’urgence de fille pour l’école : que faut-il faire ?

Le kit d’urgence pour fille est un ensemble de choses qui permettent à une fille, de se sortir d’une situation gênante. En effet, les...

Comment préparer un sac pour une soirée pyjama : que faut-il mettre dans sa valise ?

Si vous voulez passer de bons moments avec vos amies et garder de souvenirs mémorables, il n y a pas de mieux que les...

Comment obtenir un devis pour une assurance temporaire de scooter 50 ?

Les scooters 50 connaissent un grand succès auprès des jeunes qui aiment déferler avec dans tous les coins du monde. Cela est dû essentiellement...

Durée cigarette électronique : à combien estime-t-on sa durée de vie ?

Quelle est la durée d'une cigarette électronique ? Parmi les nouvelles technologies qui font ravage chez les jeunes, on retrouve la cigarette électronique. Cet appareil,...

Quel e-liquide choisir ?

Quel e-liquide choisir : comment faire son choix ? Comme tout le monde le sait, les cigarettes électroniques sont des outils révolutionnaires qui permettent non...