Comment réduire les effets de la caféine dans le thé vert : de quelle façon extraire la caféine contenue dans le thé vert ?

Le thé vert qui se présente généralement sous forme de feuilles asséchées, existe sous plusieurs formes qui différent selon le taux de caféine qu’elles contiennent. En effet, nous retrouvons d’un côté, les thés verts à feuilles jaunes placés à l’ombre et contenant une grande quantité de caféine, d’un autre côté les thés verts exposés au soleil ayant une faible teneur en caféine.

Il est à noter que les premières vendanges de thé sont plus riches en caféine que les suivantes. Certes, le thé contient de la caféine, mais cette dernière est liée à des tanins (qui ralentissent l’absorption de la caféine) et à des acides aminés formant ainsi la théine.

Dans cet article, nous vous livrons les secrets vous permettant de profiter des bienfaits du thé vert en évitant ses inconvenants.

Ajustez les quantités et débarrassez-vous de la première infusion

Si vous désirez préparer du thé vert contenant un minimum de caféine, il faut veiller à combiner le volume d’eau et la dose du thé vert utilisés, afin de limiter la quantité de caféine libérée dans votre thé. En effet, le bon dosage est très important, si la quantité de thé vert mise dans une tasse d’eau est très importante, vous risquez de vous retrouver entrain de boire un thé très riche en caféine.

Pour avoir un thé amoindri en caféine, le nombre d’infusions est très important. C’est pour cela qu’il est conseillé de vous débarrasser de la première infusion qui s’avère très concentré en caféine, car la quantité de caféine diminue au fur et à mesure de la répétition des infusions (la caféine se libère en effectuant des infusions successives).

Faites attention à la durée d’infusion

Un autre détail important auquel il faudrait faire attention pour obtenir un thé pauvre en caféine, est le temps d’infusion que vous devez surveiller de près. Il est conseillé de maintenir une durée d’infusion de deux minutes pour extraire environ la moitié de la caféine contenue dans les feuilles de thé vert. Le délai d’infusion doit répondre aux normes ci-après :

  • Il ne doit pas être très court sinon la quantité de caféine extraite sera minime ;
  • Il ne doit pas être trop long sinon une grande quantité de tanins sera extraite ;
  • Il doit être modéré et limité à environ trois minutes.

Il est également important de savoir que le délais d’extraction de la caféine est beaucoup plus rapide que celui de la tanins.

Surveillez la température de l’eau

Pour décaféiner le thé vert, il est primordial de faire attention à la température de l’eau de préparation qui influence le processus d’extraction de la caféine. En effet, une température élevée favorise l’extraction d’une grande quantité de caféine rapidement notamment au cours des deux premières minutes d’infusion, cette quantité diminue en diminuant la température de l’eau.

Pour résumer, réduire les effets de la caféine dans le thé vert, exige une eau plus au moins chaude et une durée d’infusion plus au moins longue. Le fait de démunir le taux de caféine dans le thé vert permet de profiter pleinement de ses diverses vertus démontrées, telles que la limitation du vieillissement et la prise de poids, la stimulation du cerveau et la prévention des maladies cardiovasculaires, cancers et diabète.

Quels sont les effets de la caféine sur l’organisme ?

À la lecture de notre page, vous avez tous les éléments pour pouvoir répondre à cette question : comment réduire les effets de la caféine dans le thé vert ? Sachez que si cela vous semble un peu trop contraignant, vous pouvez vous rendre dans une boutique, spécialisée dans la vente de thé, pour acheter un thé vert allégé en caféine. Mais savez-vous quels sont les bienfaits et les inconvénients de la caféine, contenue entre autres dans le thé vert, mais également dans les boissons énergisantes ?


Commençons par les excès de caféine, puisque vous cherchez à la réduire.

  • Vous connaissez certainement l’action sur la fatigue. En effet, du café consommé en excès peut vous amener à avoir des difficultés pour trouver votre sommeil. C’est la production d’adrénaline qui est en cause. Sachez aussi que les études montrent, que cela induit un sommeil moins long et de moins bonne qualité, car le sommeil profond se trouve perturbé. En effet, la caféine agit sur le système nerveux central.
  • La caféine peut également être responsable de tremblements, ce qui n’est pas pratique si vous avez besoin d’avoir une dextérité fine. Vous pouvez également ressentir des crampes musculaires.
  • Il n’est pas rare également de souffrir de céphalées, autrement dit de maux de tête, si vous consommez du thé vert en excès.
  • Vous pouvez aussi souffrir de maux d’estomac, à cause de l’acidité produite.
  • La caféine contenue dans le thé vert a aussi une action diurétique. Cela signifie donc que vous allez vous rendre aux toilettes plus souvent pour uriner.
  • Au niveau de la fonction cardiaque, vous pouvez ressentir des palpitations et avoir une tension qui va avoir tendance à augmenter.



Bien entendu, consommer du thé vert, cela n’a pas que des effets négatifs, s’il est consommé avec modération. La caféine va notamment vous permettre de bénéficier de :

  • un apport de dopamine, pour améliorer votre bonne humeur et votre concentration.
  • une production de gastrine, ce qui va améliorer votre transit, car cela a un effet laxatif. En plus de cela, vous avez les contractions musculaires de l’intestin qui seront plus nombreuses.
  • une production d’adrénaline, vous permettant de pallier un petit coup de fatigue par son effet stimulant.
  • Vous aurez aussi une meilleure résistance physique, ce qui peut vous permettre d’améliorer vos performances sportives.
  • Une aide dans la perte de poids, car la caféine permet de brûler les graisses. C’est d’ailleurs pour cela, que cette molécule rentre dans la composante des brûleurs de graisse.



Le thé vert ne contient pas uniquement de la caféine. Il est donc important de prendre en compte sa composition globale.

  • Vous y trouverez également des anti oxydants. Vous devez savoir que ces molécules permettent d’avoir une action préventive sur le développement du cancer. Il est aussi consommé en cure détox, pour éliminer les toxines accumulées par l’organisme.
  • Vous aurez aussi de la L-Théanine, qui combinée à la caféine, vous permet d’avoir une meilleure mémoire de travail.
  • La vitamine C va aussi favoriser, avec la caféine, un meilleur tonus.
  • Sachez aussi que le thé vert contient du fluor. Cela peut vous permettre de lutter davantage contre les risques de caries.



Comme vous vous en doutez, il s’agit de trouver un équilibre dans votre consommation, pour ne pas ressentir les effets indésirables de la caféine, tout en bénéficiant des bienfaits du thé vert. En moyenne, il est recommandé de boire 3 tasses de thé vert par jour et de les espacer de la prise des repas. L’eau ne doit pas être bouillante, quand vous ferez infuser votre thé durant 5 minutes. En général, les amateurs de thé vert parlent de 80°. Vous devez aussi savoir qu’il existe différents thés verts. Si vous aimez boire une tasse de thé le matin, vous pouvez partir sur Gyokuro ou du thé Matcha. Si vous comptez en boire toute la journée, vous pouvez opter pour du thé vert Sencha. Enfin, pour le soir, privilégiez un thé vert avec moins de caféine, avec le thé vert Bancha, Karigané ou Genmaicha.


Vous savez maintenant tout sur le thé vert et la caféine. À vous de voir, si vous comptez stopper votre consommation, la réduire ou choisir le bon thé vert en fonction des bénéfices que vous recherchez.

Accueil Cuisine Comment réduire les effets de la caféine dans le thé vert :...

Comment préparer un kit d’urgence de fille pour l’école : que faut-il faire ?

Le kit d’urgence pour fille est un ensemble de choses qui permettent à une fille, de se sortir d’une situation gênante. En effet, les...

Comment préparer un sac pour une soirée pyjama : que faut-il mettre dans sa valise ?

Si vous voulez passer de bons moments avec vos amies et garder de souvenirs mémorables, il n y a pas de mieux que les...

Comment obtenir un devis pour une assurance temporaire de scooter 50 ?

Les scooters 50 connaissent un grand succès auprès des jeunes qui aiment déferler avec dans tous les coins du monde. Cela est dû essentiellement...

Durée cigarette électronique : à combien estime-t-on sa durée de vie ?

Quelle est la durée d'une cigarette électronique ? Parmi les nouvelles technologies qui font ravage chez les jeunes, on retrouve la cigarette électronique. Cet appareil,...

Quel e-liquide choisir ?

Quel e-liquide choisir : comment faire son choix ? Comme tout le monde le sait, les cigarettes électroniques sont des outils révolutionnaires qui permettent non...