Le thé vert qui se présente généralement sous forme de feuilles asséchées, existe sous plusieurs formes qui différent selon le taux de caféine qu’elles contiennent. En effet, nous retrouvons d’un côté, les thés verts à feuilles jaunes placés à l’ombre et contenant une grande quantité de caféine, d’un autre côté les thés verts exposés au soleil ayant une faible teneur en caféine.
Il est à noter que les premières vendanges de thé sont plus riches en caféine que les suivantes. Certes, le thé contient de la caféine, mais cette dernière est liée à des tanins (qui ralentissent l’absorption de la caféine) et à des acides aminés formant ainsi la théine.
Dans cet article, nous vous livrons les secrets vous permettant de profiter des bienfaits du thé vert en évitant ses inconvenants.
Ajustez les quantités et débarrassez-vous de la première infusion
Si vous désirez préparer du thé vert contenant un minimum de caféine, il faut veiller à combiner le volume d’eau et la dose du thé vert utilisés, afin de limiter la quantité de caféine libérée dans votre thé. En effet, le bon dosage est très important, si la quantité de thé vert mise dans une tasse d’eau est très importante, vous risquez de vous retrouver entrain de boire un thé très riche en caféine.
Pour avoir un thé amoindri en caféine, le nombre d’infusions est très important. C’est pour cela qu’il est conseillé de vous débarrasser de la première infusion qui s’avère très concentré en caféine, car la quantité de caféine diminue au fur et à mesure de la répétition des infusions (la caféine se libère en effectuant des infusions successives).
Faites attention à la durée d’infusion
Un autre détail important auquel il faudrait faire attention pour obtenir un thé pauvre en caféine, est le temps d’infusion que vous devez surveiller de près. Il est conseillé de maintenir une durée d’infusion de deux minutes pour extraire environ la moitié de la caféine contenue dans les feuilles de thé vert. Le délai d’infusion doit répondre aux normes ci-après :
- Il ne doit pas être très court sinon la quantité de caféine extraite sera minime ;
- Il ne doit pas être trop long sinon une grande quantité de tanins sera extraite ;
- Il doit être modéré et limité à environ trois minutes.
Il est également important de savoir que le délais d’extraction de la caféine est beaucoup plus rapide que celui de la tanins.
Surveillez la température de l’eau
Pour décaféiner le thé vert, il est primordial de faire attention à la température de l’eau de préparation qui influence le processus d’extraction de la caféine. En effet, une température élevée favorise l’extraction d’une grande quantité de caféine rapidement notamment au cours des deux premières minutes d’infusion, cette quantité diminue en diminuant la température de l’eau.
Pour résumer, réduire les effets de la caféine dans le thé vert, exige une eau plus au moins chaude et une durée d’infusion plus au moins longue. Le fait de démunir le taux de caféine dans le thé vert permet de profiter pleinement de ses diverses vertus démontrées, telles que la limitation du vieillissement et la prise de poids, la stimulation du cerveau et la prévention des maladies cardiovasculaires, cancers et diabète.